Avion, train, voiture: quelques conseils pour voyager avec son animal

by jeanne 05/05/2015   Conseils aux voyageurs

Tout comme les humains, les animaux doivent également se plier à quelques règles pour leur confort, leur sécurité, mais aussi pour celle des autres passagers.
Voici quelques conseils à suivre pour voyager avec un animal de compagnie.

Voyager avec son animal en dehors des frontières françaises

Tout comme son maître, le chat ou le chien doit voyager avec un passeport européen. Celui-ci est nécessaire dans les pays de l’Union Européenne ainsi que pour certains autres pays ou territoires situés en Europe.
Votre animal de compagnie doit également être tatoué ou pucé, et avoir fait les rappels de ses vaccins contre la rage.
Certains pays comme l’Angleterre ont des conditions d’acceptation des animaux étrangers particulières. Renseignez-vous des mois à l’avance sur celles-ci, car il se peut qu’il faille réaliser des traitements particuliers ou qu’il faille demander des autorisations spéciales avant de partir. Certaines démarches prennent plusieurs mois. Si votre animal ne rempli pas ces conditions, il restera à quai.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’administration française, qui a publié une liste des choses à savoir avant de voyager avec son animal de compagnie.

Avion : le cas du passeport pour chien et chat

Les compagnie aériennes comme Air France ont publié des articles consultables en ligne au sujet du transport des animaux en avion.
Il faut savoir que les animaux ne voyagent pas forcément avec leurs propriétaires.
En effet, sur certains vols, ils peuvent être amenés à voyager en soute.
De plus, certains compagnies aériennes exigent que l’animal voyage dans un sac ou une caisse spécifique (qu’il est nécessaire d’acheter via leur site internet ou dans l’une de leur boutique).
Un point commun pour toute compagnie sur laquelle vous souhaiter embarquer avec un animal: le cas du passeport.
Pour voyager, il vous faudra donner les preuves que votre animal:

  • possède un passeport européen pour animal
  • qu’il est à jour dans ses vaccins (ceux qui sont obligatoires dans son pays d’origine, sur sa destination et ceux nécessaire au transport de l’animal)
  • qu’il est doté d’une puce électronique permettant de l’identifier

Prévoyez donc tous les frais nécessaires au transport de votre compagnon si vous choisissez de voyager en avion avec un animal.

chat avion

Train : pensez au bien être de votre animal

Les voyages en train peuvent vous paraître moins contraignant pour votre animal.
N’oubliez pas, cependant, d’acheter un billet pour animal. Selon le poids de celui-ci et son mode de transport, le prix sera différent.
Les chats et les petits chiens peuvent aisément voyager dans un panier de transport, un sac ou une caisse adapté à leur taille: il faut qu’il puisse se retourner et bouger dans la caisse. S’il est trop à l’étroit votre compagnon peut paniquer et risque d’être engourdi au moment d’en sortir.

Si le trajet s’avère long, pensez à faire boire votre animal. La climatisation et le chauffage peuvent en effet le déshydrater.
De temps en temps, un petit mot gentil et une petite caresse peuvent également le rassurer.

Voiture: ne négligez pas la sécurité des passagers de tous poils

On a tendance à laisser vagabonder son chien et son chat dans sa voiture. Or, il s’agit là d’un comportement dangereux.
Si votre chien ou votre chat se sent un peu trop à son aise, son comportement peut provoquer des accidents. Il faut donc vérifier qu’il ne puisse pas accéder:

  • aux appui tête (il ne doit pas pouvoir sauter sur la tête du conducteur)
  • aux dessous de sièges auto (il ne doit pas ramper près des pédales du conducteur)
  • au dessus de la plage arrière (il ne doit pas gêner votre visibilité à travers les rétroviseurs)

Enfin, s’il est conseillé d’entrouvrir la fenêtre afin qu’il puisse admirer le paysage et se rafraichir, il ne doit pas être en mesure de se glisser par la fenêtre. Dans un moment de panique, votre animal peut essayer de s’enfuir. Cela peut s’avérer très dangereux , à la fois pour vous, pour lui, et pour les autres automobilistes qui chercheraient à éviter cet animal apeuré.
Mieux vaut retenir votre animal sur la banquette arrière avec une laisse ou un harnais (il en existe également pour les chats). Les plus gros chiens pourront se glisser dans le coffre dans lequel on aura prit soin d’ôter la plage arrière afin qu’il puisse voir le paysage défiler et qu’il soit capable de vous avoir à vue.

voyager chien

Voilà quelques conseils. N’hésitez pas à partager les vôtres, s’il vous en vient à l’esprit! Et bon voyage!

  Comments

Written by