Comment vaincre sa peur en avion?

by jeanne 13/08/2014   Conseils aux voyageurs

On estime qu’environ 60% des passagers d’un vol ne sont pas à l’aise en avion. Dans ces 60%, on compte les personnes véritablement apeurées et angoissées, mais aussi les personnes qui ne se sentent tout simplement pas à l’aise dans cette situation.

Le stage pour vaincre sa peur en avion sur un simulateur de vol

simulateur de vol

Ce type de stage fonctionne très bien sur les phobiques de l’avion. Jusqu’à 90% des personnes l’ayant suivi ont réussi à vaincre leur peur en avion, et parviennent désormais à prendre sereinement l’avion.
Le stage dure en moyenne une journée, durant lesquels les stagiaires effectuent plusieurs exercices. Ceux-ci leur permettront ensuite de mieux analyser et comprendre les différents bruits pouvant se produire en vol.

Des professionnels du milieu aérien interviennent aussi, pour expliquer et déchiffrer les angoisses des stagiaires, mais aussi pour leur permettre de mieux comprendre la façon dont se déroule un vol. Prennent ainsi la parole, des psychologues, des hôtesses de l’air, des pilotes, ou encore, des mécaniciens.

Les stagiaires suivent également un cours pratique sur un simulateur de vol où ils pilotent eux-mêmes un avion. Cela leur permet de comprendre comment un avion réagit aux éléments extérieurs: turbulences, tempêtes, etc…

La méthode britannique

chat avion

La compagnie British Airways va tester une nouvelle méthode dès septembre 2014. Celle-ci consistera à passer des programmes télévisés sur les félins aux passagers anxieux. Des documentaires, des dessins animés et des reportages seront ainsi présentés.
C’est suite aux résultat d’ue étude tendant à prouver que le fait même de regarder des chats apaiserait les tensions, que British Airways a décidé de mettre en place cette technique originale.

 

Les statistiques

avion

Les angoissés le savent déjà, mais il est toujours intéressant de rappeler ce genre d’informations: l’avion reste, de loin, le moyen de transport le plus sûr.
Lorsqu’au cours d’un accident, 100 personnes décèdent, cela équivaut au nombre de morts qui se produisent tous les 10 jours sur les routes de France.
Enfin, le taux d’accident a été divisé par 350 en 60 ans!

Les pilotes d’avion sont soumis à des tests réguliers et rigoureux. Il s’agit de l’un des corps de métier les plus contrôlés. Ils effectuent régulièrement des tests permettant de juger de leurs capacités et visant à les remettre à niveau.
Enfin, un pilote est apte à piloter uniquement l’avion sur lequel il a été formé. C’est à dire qu’un pilote formé sur un avion a 320 ne pilotera que des A 320, à moins d’effectuer une nouvelle formation afin de pouvoir piloter un nouveau type d’appareil.

Bien sur, certains continueront malgré tout à carindre de monter dans un avion, cependant, pour une majorité de personnes, ces techniques permettent d’améliorer leur bien-être dans les airs.

  Comments

Written by