Partir à la découverte de l’Italie à travers sa gastronomie

by jeanne 03/02/2015   Conseils aux voyageurs

La pizza, les pâtes, et la pate à tartiner à la noisette sont autant de gourmandises qui sont célèbres au-delà des frontières de l’Italie, et qui ravissent plus d’un gourmand. Difficile en effet de ne pas aimer ces spécialités.
Ainsi donc, lorsqu’on fait le choix de voyager en Italie, c’est à la fois pour ses paysages romantiques et pour la gastronomie italienne!
Impossible en effet d’y passer un séjour sans déguster une onctueuse glace ou bien quelques tranches de jambon de Parme.
Si nous vous avons déjà présenté la Sardaigne partons aujourd’hui à la découverte de la gastronomie italienne!

italie

Comment se déroule un repas en Italie?

Le repas est composé de quatre temps en Italie:

  • Antpasti: il s’agit de bouchées que l’on déguste à l’apéritif, accompagnées de vin. La plupart de ces spécialités sont à base de calamar ou de fruits de mers frits. Mais on trouve également un nombre impressionnant de croquettes: de petites boules de mozzarella ou de jambon enrobée dans de la chapelure.
    Les grandes tranches de pain recouvertes d’une marinade de légumes ont également du succès, il s’agit des bruschette.
  • Primi Piatti: Il désigne le premier plat. En général, il s’agit d’un plat de pâtes accompagnées de sauce, ou bien de pâtes fourrées, comme les cannelloni.
    Néanmoins, dans le centre de l’Italie, on peut vous servir du risotto, ou bien de la soupe de légumes.
  • Secondi Piatti: le seconds plats se compose de viande. Dans le nord de l’Italie, il s’agit principalement de veau et de bœuf. Dans le sud, on trouve plutôt du mouton, du porc, et du cheval.
    Sur les abords des côtes et sur les îles, on peut vous proposer du poisson pour le Secondi Piatti.
  • Dolci: le dessert. Souvent, on vous sert du tiramisu, de la glace ou des fruits.

Quelles spécialités culinaires pour quelles régions?

L’Italie s’est unifiée de manière tardive sous l’impulsion de Garibaldi, au XVIIIe siècle. Auparavant, chaque région italienne était une province autonome.
Evidemment, du côté de la gastronomie italienne, les disparités sont très fortes, puisque chaque région avait sa propre spécialité.
Voici donc un petit tour de l’Italie gourmande:

Où manger des pâtes?

On trouve des pâtes dans toute l’Italie. Cependant, celles du nord sont des pâtes fraiches, composées d’œuf et de farine de blé tendre, tandis que celles du sud sont des pâtes sèches, composées de farine de semoule de blé dur.
Le long des côtes, les linguine et les spaghetti alle vongole, des pâtes aux palourdes, connaissent un très grand succès.

spaghetti alle vongole

Où manger de la pizza?

La pizza est née à Naples. C’est donc dans cette région du Sud de l’Italie que vous trouverez les pizzas les plus authentiques.
La vraie pizza italienne est souvent composée d’une pâte fine, et d’une couche de garniture légère. Néanmoins, la taille de la pizza moyenne est plus conséquente que les pizzas servies habituellement en France.

pizza

Où déguster un bon risotto?

Le risotto se déguste dans la partie la plus au Nord de l’Italie (les régions qui forment le haut de la botte Italienne). Il est donc tout à fait possible de déguster un merveilleux risotto à Venise, accompagné d’un vin blanc pétillant: le Prosecco.

Où boire du bon vin en Italie?

La plupart des vins reconnus se trouvent dans le Nord de l’Italie. En effet, très peu de vins du Sud du pays possèdent une appellation .

prosecco

Où déguster de la pâte à tartiner à la noisette?

Cette spécialité vient du Piémont, dans le Nord de l’Italie.

Où boire un bon café?

On peut boire de très bons cafés en Italie, mais attention, un bon café se boit au bar, et non assis sur une chaise en salle. Le café italien est moulu, et se sert en toute petite doses. On ne commande pas d’espresso en Italie, car là-bas, commander un café revient à commander un espresso.

café

Si je en vais pas en Italie, la cuisine italienne viendra à moi

Bien entendu, on ne reproduira jamais à l’identique le merveilleux petit goût que possède un plat de pâtes fraiches italiennes dégustées dans la cité des Doges, mais on peut tout de même tenter de reproduire quelques recettes chez soi.
De nombreux sites internet proposent des ingrédients permettant de créer des plats issus de la cuisine italienne. Gustagora, par exemple, permet de commander en ligne des produits du terroir. Une façon d’amener la gastronomie italienne jusqu’à soi!

pates

Vous êtes donc prêt à arpenter l’Italie, en sachant où se cachent les plus belles spécialités de la cuisine italienne! Mama Mia!

  Comments