Les sorties Jazz à la Nouvelle Orléans

by jeanne 23/06/2016   Amérique

La Louisiane et la Nouvelle Orléans sont des destinations de plus en plus plébiscitées par les touristes européens. Berceau du Jazz, la N.O.L.A (New Orleans Lousiana) offre de nombreuses possibilités en termes de sorties festives : entre les bars, les cabarets et les animations en plein air, ce ne sont pas les occasions de s’amuser qui manquent.

Retour sur les meilleures sorties à la nouvelle Orléans.

 Le French Quarter Festival

Ce festival se déroule en Avril dans les rues de la nouvelle Orléans et permets à des artistes issus de multiples styles musicaux de s’exprimer. On y retrouve des musiciens Jazz, Soul, Reggae ou même Funk. Dans une ambiance familiale en journée, il est possible de déambuler dans les rues et d’assister à de nombreux concerts différents. C’est également l’occasion de déguster le Po-Boy, un sandwich traditionnel à base de baguette (étonnant pour des américains non ?) et de viande ou de fruits de mer frit. Un conseil d’expert : accompagné d’une NOLA Blonde, bière brassée localement, c’est un régal.

Seul problème après avoir vécu ce festival, la morosité du retour en France. Cela dit, rien ne vous interdit, chers couche-tard, de vous mettre vous aussi au Jazz. Il est aujourd’hui extrêmement facile de se procurer les cours et les instruments adaptés. Le site Lordelmusique.com, par exemple, propose une excellente sélection de saxophones et autres trompettes et trombones, allez-donc y faire un tour !

Le Maple leaf Bar

Situé dans la rue Oak Street, ce pilier du Jazz nouvel-orléanais devrait faire partie de votre liste d’immanquables si vous souhaitez vivre la jazz en Louisiane. Crée dans les années 70, il ne s’agit certes pas d’un établissement à proprement parler « historique » mais il est pourtant on ne peut plus typique. A la croisée entre style de Louisiane traditionnel et pub anglais, le cadre est résolument « Old-fashioned » et chaleureux, à l’image des habitants de la région. Des grands noms du Jazz et du Rock y sont passés, parmi lesquels Henri Butler et Bruce Springsteen. A ne pas manquer, donc !

sortie-jazz-nouvelle-orleans

Le croisement de la rue St. Louis et la rue Royale à la Nouvelle Orléans

Le Snug Harbor Jazz Bistro

Fondé lui aussi pendant les années 70 le Snug Harbor Jazz Bistro est un club Jazz très classe et distingué. Situé dans le quartier français « Faubourg Marigny » il se distingue par son architecture, puisqu’il fait partie d’un ancien bâtiment datant de 1800. Il est possible d’y déjeuner et d’ainsi goûter la savoureuse cuisine créole, un autre pilier fondateur de la culture en Louisiane. Pour quelques frais supplémentaires et une réservation, vous pourrez accéder à la salle de concert dans un cadre à la fois intimiste et festif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur snugjazz.com.

Bref, pour sortir à la Nouvelle Orléans, il y a de quoi faire, et ce pour tout les goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous êtes plutôt créole ou plutôt Cajun. Ou les deux!

 

  Comments

Written by

Posted In