Top 10 des villes françaises où s’offrir une maison secondaire

by jeanne 15/04/2016   France

Parmi les 10 villes de France dans lesquelles les français rêvent de vivre la Gironde, la Bretagne, et le Var trouvent une place de choix.

Une maison en Gironde, en Bretagne ou dans le Var

C’est une étude de Explorimmo parue en Avril 2016 qui rapporte ces chiffres.
L’annonce des chutes des prix de l’immobilier dans l’hexagone pousserait les français à opter pour une résidence secondaire sur le littoral français, plutôt que pour des vacances à l’étranger dans un complexe hôtelier inconnu.

Sans surprise, c’est la Gironde qui remporte le Top 10 des viles où les français rêvent de couler des jours heureux. Le bassin d’Arcachon décroche ainsi la première place, juste devant Biarritz, tandis que l’île de Ré remporte la troisième place du podium.

On retrouve ainsi:

 

  1. Le Bassin d’Arcachon
  2. Biarritz
  3. L’île de Ré
  4. Cassis
  5. Saint Jean de Luz
  6. Quiberon
  7. Deauville
  8. Porto-Vecchio
  9. Sarlat
  10. Sainte Maxime

immobilier france

3,3 millions de résidences secondaires en France

Actuellement, la France est le pays qui compte le plus de résidences secondaires, avec plus de trois millions de demeures situées dans l’hexagone.
Au regard de l’engouement de ceux-ci pour ce mode de vacances, ce chiffre risque cependant de rapidement devenir trop faible.
Pas étonnant alors de constater que les plus fortes demandes de construction de maison portent sur la Gironde, la Bretagne ou encore, le Var, comme le rapporte http://www.maisons-france-littoral.fr .

45% des français rêvent d’une maison sur le littoral français

Car c’est encore ce mode d’hébergement qui remporte les suffrages. En effet, 45% des français souhaitent résider dans une maison secondaire pour leur vacances, tandis que 36% préfèrent séjourner dans un appartement.
Plus typiques, la ferme et le chalet récoltent respectivement 10 et 9% des envies des français.

Des budgets irréalistes

Néanmoins, il semble que les français soient un peu trop optimistes quant au budget qu’ils souhaitent investir pour réaliser leur rêve.
En effet, à la question Quel est le montant que vous seriez prêt à investir dans l’achat de votre résidence secondaire? la majorité d’entre eux répond vouloir investir 150 000 euros maximum.

Une somme totalement dérisoire, au regard du marché de l’immobilier, où le prix moyen d’une maison à Biarritz, par exemple, dépasse les 4 000€ par m².

biarritz

Un prix relevant de l’utopie et d’une grande méconnaissance du marché de l’immobilier sur le littoral français.

Depuis quelques années, on évoque en effet la chute du marché, encourageant les particuliers à investir au plus vite. Les acheteurs se montrent donc particulièrement optimistes quant au prix de l’immobilier, particulièrement dans les zones les plus recherchées, comme celles évoquées ci-dessus.

Mais à moins de tomber sur une offre totalement sous estimée, il faudra revoir les budgets à la hausse pour espérer acquérir une maison secondaire sur le littoral français au sein du Top 10 des villes préférées des français.

  Comments

Written by

Posted In