Top 3 des meilleures destinations en Irlande

by jeanne 12/08/2016  

L’Irlande fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis ces quelques années. Après avoir effrayé un certain nombre de touristes suite aux événements survenus à Belfast, le cœur de la celtitude moderne redore aujourd’hui son blason touristique et attire de nouveaux les curieux et les amateurs de beaux paysages.

On la nomme à juste titre « Lîle d’émeraude » : en effet, la pluviométrie en fait un territoire verdoyant au possible. Entre la nature sauvage du centre, les villages de pêcheurs de la côte et l’activité bourdonnante des villes, l’Irlande a tout pour plaire … à tout le monde!

Découvrez donc, avec nous, les merveilles de ce pays magique, avec un top 3 des meilleures destinations en Irlande, bonne lecture!

Découvrir la Black Stuff à la Guinness Storehouse

Pré-requis essentiel pour visiter ce lieu quasi-spirituel pour certain : aimer la bière. Et pas n’importe quelle bière.

Pas la pilsner allemande ou les bières d’abbaye belge, mais bien l’indétrônable Guinness. Cette Stout noire et sa mousse riche ont participé au développement de la renommée brassicole Irlandaise : tout amateur du pays se doit donc de visiter la célèbre Guinness Storehouse.

Il s’agit en fait d’une ancienne brasserie aménagée pour accueillir les curieux de tout acabit. Des guides, très biens renseignés dans le domaine de la bière pourront vous faire découvrir les tenants et aboutissants de la production de la Guinness.

irelande-1

Outre les visites guidées proposées, il est également possible déguster des plats traditionnels Irlandais (Et oui, les Irlandais ne se nourrissent pas exclusivement de pommes-de-terre) ou de se rafraîchir le gosier à l’aide d’un demi litre de « Black Stuff » bien mérité après une visite éprouvante … ou pas d’ailleurs!

Le comté de Limerick

La vie citadine d’Irlande peut se révéler éreintante. Cela est d’autant plus vrai si l’on abuse des deux plus grandes spécialités locales : la Guinness et le whiskey Irlandais qui n’a, d’ailleurs, rien à envier à son cousin écossais.

Bref, après quelques soirées mouvementées au son des Uilleann pipes à chanter des chansons des Wolfe Tones ou des Dubliners, vous aurez peut-être envie d’un peu de calme et de nature. Le mieux dans ce cas, est de s’expatrier vers le comté de Limerick pour planifier une retraite « verte ».

irelande-2

L’idéal, pour profiter des rivières de la région, est d’organiser une excursion de pêche à la mouche. Cela vous permettra de découvrir la faune et la flore loin de l’agitation et des touristes.

Attention, il s’agit d’une région humide, il est donc conseillé de disposer de matériel étanche. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le site easyfly.com pour savoir, notamment, quelles sont les meilleures cannes pour pêcher de telles conditions.

La Blarney Stone

Objet de nombreux fantasmes, la pierre de Blarney, du château du même nom est un haut lieu pour les fanatiques de légendes irlandaises. Le folklore local raconte que tous ceux qui embrassent cette pierre magique sont immédiatement bénis du « don de l’éloquence ».

irelande-4

L’origine de cette croyance résiderait dans un conte qui retrace les aventures de Comac Laidir McCarthy. Ce héros Irlandais aurait, toujours selon le mythe, du subir un procès injuste qu’il était sûr de perdre. Aidé par Clidodhna (une divinité celtique) qui lui conseilla d’embrasser la première pierre venue, ce dernier aurait fait usage du « don de l’éloquence » pour se sortir du pétrin.

Sans pouvoir vérifier la véracité de cette légende, nous pouvons tout de même vous recommander d’aller visiter le château de Blarney. En effet, en dehors de la fiction, qui l’entoure, il a tout de même vécu de nombreux évènements de l’histoire Irlandaise et reste une référence en matière d’édifice historique et légendaire.

Voici donc la fin de notre trop 3 des endroits à visiter en Irlande. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de lieux à visiter sur l’île, car 200 ans ne suffiraient pas pour en faire le tour en détail. Néanmoins, cela peut constituer une base pour votre première visite!

  Comments

Written by

Posted In