Voyage en Sardaigne

by jeanne 27/10/2014   Europe

Nul besoin de se rendre en Polynésie pour se baigner dans des eaux transparentes et turquoise, l’Europe, elle aussi, détient quelques morceaux de paradis, à une ou deux heures d’avion de Paris.
L’île de la Sardaigne, au sud de la Corse, est l’une de ces destinations paradisiaques.
Cette grande île située au cœur de la Méditerranée – position qui lui value pendant des années de devoir faire face aux attaques de peuples divers souhaitant conquérir ce point stratégique de la route maritime Méditerranéenne – est pourtant composée majoritairement de collines et de roches.
Ce qu’il ne faut pas rater en Sardaigne:

Les nuits en Sardaigne: où dormir?

La plupart des hôtels qui longent les côtes, notamment dans le Nord de l’île, bénéficient d’un accès direct à la mer. Si la privatisation des plages est interdites, cela n’empêche pas les hôteliers de couper tous les accès à la mer, rendant ainsi les plages attenantes réservées aux clients de leurs hôtels.
Si vous préférez vous réfugier dans les terres, la Sardaigne offrent un mode de tourisme original: l’agriturismo.
On est ainsi reçu chez l’habitant, et on peut découvrir en sa compagnie le savoir-faire agricole de la région.

Sortir en Sardaigne

Il existe de nombreux spots très connus pour sortir en Sardaigne. En voici trois:

Phi Beach

Phi Beach est situé près de Baia Sardinia. Le jour, il s’agit d’un club privé. La nuit, la plage se transforme en boite de nuit en plein air très select.

Phi beach 1

Billionaire Club

C’est la boite de nuit où se pressent les stars de passage en Sardaigne: Beyonce, Jay-Z, P Diddy, Will Smith, sont des habitués.
Mieux vaut être accompagné d’une starlette locale ou d’un top model si l’on souhaite pouvoir entrer.

billionaire club

Ritual club

Cette boite de nuit est invisible si l’on n’en connait pas l’entrée, car elle se cache dans un énorme rocher! Il s’agit en fait d’une ancienne grotte troglodyte, qui a été aménagée en discothèque dans les années 70.
Au loin, une sorte de petit château en ruine permet de connaitre l’emplacement de l’entrée de la grotte.

Ritual club sardaigne 1 Ritual Club Sardaigne 2 Ritual club sardaigne 3

Que visiter en Sardaigne?

La Sardaigne, bien qu’étant une île, est extrêmement vaste. Comptez environ 9 heures de route pour rejoindre Cagliari (ville la plus importante de la Sardaigne, située dans le Sud e l’île) depuis Olbia (ville de dimension conséquente possédant un aéroport et desservant la Costa Smeralda).
Mieux vaut donc s’organiser en amont!
La côte d’émeraude est ainsi réputée pou ses superbes plages.

Sardaigne

L’archipel de la Maddalena et ses îles inhabitées, situées à 12 km seulement de la Corse, en font un paradis aux eaux parfois transparentes, parfois turquoises.
Au Sud de l’île, ne ratez pas la citadelle de Cagliari au coucher du soleil.

castello cagliari

La gastronomie Sarde

Les vins italiens comptent de grands crus. Certains se cotent à 22 000€ par bouteille.
Il est tout à fait possible de participer à des dégustations, notamment au sein des domaines viticoles. Ces vins sont assez difficiles à trouver en France, puisque la plupart ne sont pas exportés.
Les collines de Sardaigne ont longtemps été peuplées de bergers. Le fromage de brebis au lait cru est donc très répandu sur l’île. Le Pecorino Sardo, qui bénéficie de l’appellation d’origine protégée est le fromage sarde le plus célèbre.
Les pâtes ne sont pas en reste, car la Sardaigne les produit à partir du blé qui pousse dans cette région, ce qui donne aux pâtes un gout particulier.
De nombreux poissons et du cochon de lait sont également proposés dans lma plupart des restaurant.

Quand partir?

Préférez les saisons du printemps et de l’automne, où les températures sont encore clémentes. En été, l’île est bondée, ce qui gâche la plupart des visites, et en hiver, le climat est un peu trop froid pour profiter pleinement de la beauté de l’île.

  Comments

Written by