Un week-end culturel dans le Calvados en Normandie

by jeanne 07/04/2016   Basse Normandie

On parle souvent de longs voyages, mais de courts séjours ou week-end en France sont tout aussi profitables. D’ailleurs, certains préfèrent réaliser plusieurs week-ends en France que de se priver toute l’année pour ne faire qu’un seul voyage vers une destination lointaine.
Dans notre tour des jolies escapades à réaliser en France, penchons nous sur le Calvados, un département Normand.

Le parcours Guillaume le Conquérant pour les fans d’Histoire

Cette année, en 2016, le Calvados célèbre les 950 ans de bataille d’Hastings qui fit de Guillaume de Normandie le roi d’Angleterre. Pour l’occasion, tout le département se met au diapason pour offrir aux visiteurs un séjour thématique, au château de Guillaume le Conquérant, mais aussi à travers les autres lieux dans lesquels le Duc a marqué l’Histoire de sa présence. En un week-end, il est tout à fait possible de visiter les différents lieux, à condition, cependant, de louer une voiture.

chateau guillaume le conquerant

Toujours sur une thématique historique, les plages du Calvados ont elles-aussi marquées le temps puisque c’est ici que de se déroula le débarquement de Normandie le 6 Juin 1944.
Les fans d’Histoire, et plus précisément, ceux passionnés par la période de la Seconde Guerre Mondiale, apprécieront les visites thématiques, comme le Musée du mémorial de Caen, ou encore, la visite commentée des plages, et des lieux historiques.

Les plages du Calvados pour les fans de Cinéma

En parlant des plages du Calvados, c’est aussi ici que furent tournés de nombreux films liés à la seconde guerre mondiale comme Le Jour le plus long. En effet, c’est sur les plages du Calvados qu’eut lieu le débarquement de Normandie. Et quoi de mieux que de filmer sur un lieu de tournage naturel, authentique et historique?

plages du debarquement normandie

Par ailleurs, de nombreux festivals cinématographiques ont lieu dans le Calvados.
On compte ainsi le festival du film américain de Deauville et le festival du film romantique de Cabourg, qui reçoivent chaque année des comédiens internationaux.

deauville planches

Et comment passer à côté des célèbres planches de Deauville?
Quant à Cabourg, c’est la ville qui inspira Marcel Proust pour son œuvre littéraire et sa célèbre anecdote liée à la fameuse Madeleine de Proust.

cabourg

Les petites villes typiques de Honfleur et Trouville pour un séjour relax en Normandie

Enfin, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Honfleur et Trouville. Cette dernière jouxte la ville de Deauville, mais n’allez surtout pas dire que les deux lieux se ressemblent, les habitants tiennent à se distinguer les uns des autres, selon qu’ils résident d’un côté ou de l’autre du port.

Honfleur est une escale incontournable pour les amateurs de peinture, puisque c’est ici qu’est née la méthode impressionniste. De nombreux peintres de cette période y ont donc séjourné et on compte encore de nombreux ateliers d’artistes peintres dans les petites ruelles d’Honfleur.

honfleur

Histoire, Cinéma, Littérature, Peinture, … Voilà de quoi séduire les amoureux des Arts qui cherchent à réaliser une escapade en France le temps d’un week-end!

  Comments