Aix-en-Provence est une ville pour les amateurs de culture. On peut y flâner dans les rues sinueuses, un feuilleté à la main, en parcourant les boutiques colorées, en faisant du shopping sur les marchés animés ou en cherchant l’ombre sous un vieux platane. L’art et le divertissement occupent une place centrale et les possibilités de profiter de tous les aspects du patrimoine provençal sont nombreuses à l’intérieur des murs de la ville.

Marseille et Aix-en-Provence font aujourd’hui partie de la même région métropolitaine, mais en tant que membres d’une même famille, elles ne pourraient pas être plus différentes. Alors que Marseille est le petit nouveau effronté, fougueux et amusant, Aix-en-Provence est sans aucun doute le cousin riche, cultivé et éduqué.

Que faire à Aix-en-Provence

La ville dorée de Provence est peut-être compacte, mais elle est très riche en galeries, musées et événements. Que vous prévoyiez une escapade rapide en ville, de passer une journée à Aix-en-Provence ou d’utiliser la ville comme base pour des excursions dans la région, le guide suivant vous servira d’inspiration pour planifier votre temps de manière judicieuse. Si vous êtes seul à Aix-en-Provence, profitez-en pour faire des rencontres sur : https://www.marseillerencontre.fr/annonces/aix-en-provence/ et ainsi avoir de la compagnie pour visiter la ville.

Cours Mirabeau

Le cours Mirabeau, en contrebas duquel se trouvent les rues Mazarin, plus récentes mais tout aussi merveilleuses, est le point d’orgue de votre promenade dans la partie la plus ancienne d’Aix.

Cette avenue, dont la large allée est ombragée par des rangées de platanes luxuriants, regorge d’hôtels et de restaurants qui ont été les repaires d’icônes de la culture française comme Camus, Cézanne et Zola.

Vous pouvez vous prélasser lors d’un dîner ou simplement venir prendre un simple croissant et un café le matin, alors qu’Aix s’anime.

Les Marchés

Vous n’aurez aucun doute sur le fait que vous êtes en Provence lorsque vous sentirez l’odeur de la lavande en flânant sur un marché en plein air à Aix.

Ils devraient être votre première destination pour les produits frais et les délices provençaux.

Il y a des marchés alimentaires sur la place des Prêcheurs et la place de la Madeleine les mardis, jeudis et samedis, et un tous les jours sur la place Richelme.

Ne faites pas vos courses ailleurs si vous séjournez dans un appartement indépendant ! Il y a également un marché aux fleurs en alternance sur la place de la Mairie et la place des Prêcheurs, tandis que les mardis et jeudis, il y a des stands de vêtements et de tissus sur le cours Mirabeau.

Hôtel de Caumont

Dans la rue Joseph-Cabassol se trouve l’un des rares hôtels ouverts au public et parmi les plus magnifiques.

Classé monument historique, il a été construit entre 1742 et 1745 pour le marquis de Cabanes.

L’intérieur a été conservé dans toute sa splendeur du XVIIIe siècle, avec des plâtres et des meubles dorés de style rococo.

L’une des nombreuses belles pièces est le Salon de musique, avec un clavecin de style Louis XV datant du milieu du XVIIe siècle, une harpe peinte et des fauteuils à motifs floraux.

Le manoir organise des expositions d’art temporaires de haut niveau : Canaletto en 2015, puis Turner en 2016.